top of page

La perte d’une ou plusieurs dents, suite à des infections ou à un traumatisme (choc, chute…) a des conséquences sur le plan esthétique (sourire édenté) ou fonctionnel (difficultés pour manger, digérer ou parler).

Remplacer les dents absentes peut être effectué par l’intermédiaire d’une prothèse fixée scellée sur les dents voisines (« bridge ») ou par un appareil amovible qui s’accroche sur les dents restantes ou repose sur la gencive si toutes les dents sont absentes.

Afin d’épargner les dents voisines si elles sont en bon état et éviter la mise en place d’un appareil amovible, il est possible de mettre en place des implants qui remplacent les racines dentaires absentes et permettent de réaliser des couronnes ou des bridges fixés sur ces implants. Il est possible également d’améliorer grandement la tenue des appareils amovibles en mettant en place un petit nombre d’implants équipés d’attachements.

Un implant dentaire est un dispositif médical qui est inséré chirurgicalement dans l’os des maxillaires, généralement sous anesthésie locale, dans une situation précise permettant la réalisation d’une prothèse remplaçant les dents absentes. Les implants utilisés dans le DUCICP bénéficient tous d’une traçabilité assurée par le service hospitalier et de l’ensemble des Normes réglementaires contrôlées et vérifiées par l’ANSM.

Les systèmes implantaires utilisés sont reconnus internationalement et bénéficient d’un recul clinique ainsi que d’un support important de publications scientifiques.
 

Implant image ANSM.jpg

Plusieurs séances sont nécessaires avant l’intervention chirurgicale afin de réaliser un examen clinique minutieux, des moulages, des essayages de montages esthétiques, des examens complémentaires notamment radiographiques (scanner cône beam), ainsi qu’une étude approfondie du cas. Ceci permet d’établir un plan de traitement implantaire et prothétique répondant aux mieux aux demandes du patient en fonction des caractéristiques cliniques spécifiques de la situation clinique à traiter. 

 

Dans le DUCICP, ces étapes (empreintes et moulages d’étude, essayages de montages directeurs, photos, examen tomodensitométrique cone beam et imagerie 3D, planifications informatisées des implants…), sont prescrites et réalisées sur place par le praticien en charge du patient.

Le plan de traitement final (implantaire et prothétique) est discuté puis validé par l’ensemble des encadrants du DUCICP.

Ces étapes demandent du temps mais sont indispensables à l’élaboration d’un plan de traitement optimal sur le plan esthétique et fonctionnel.

 

Scanner Maxilaire 2.jpg
Scanner Maxilaire 1.jpg
Caméra 1.jpg

Il est parfois nécessaire d’intervenir pour renforcer la gencive du site édenté ou augmenter le capital osseux avant ou pendant la mise en place des implants. Ces interventions doivent être prévues dans le plan de traitement car elles allongent la durée ainsi que le cout de la thérapeutique. Ces interventions seront réalisées dans le cadre du DUCICP par les praticiens en charge de votre traitement, encadrés par des attachés rompus à ces techniques de greffes gingivales ou osseuses.
 

Un document d’information concernant le traitement proposé et la possibilité de traitement alternatif, ainsi qu’un devis doivent être remis au patient. Dans le cadre du service d’odontologie de l’Hôpital Rothschild, un document de consentement concernant le plan de traitement envisagé ainsi qu’un devis répondant à l’arrêté des prix sont délivrés au patient avant prise en charge chirurgicale et prothétique.

L’intervention chirurgicale consiste, sous anesthésie locale, à préparer un petit logement calibré dans l’os pour y insérer l’implant. La gencive recouvre cet implant et une période de consolidation/cicatrisation osseuse de quelques mois est nécessaire, comme dans une fracture, avant de pouvoir utiliser cet implant comme fondation pour la prothèse.

Sous certaines conditions, ce délai d’attente peut être réduit ou parfois même supprimé afin de mettre en place une prothèse immédiatement ou quelques jours après la chirurgie. Seule une étude précise du cas et des conditions cliniques permet de proposer ce type de traitement qui ne peut être indiqué dans toutes les situations cliniques.

A chaque fois que les conditions cliniques seront réunies, les praticiens du DUCICP pourront vous proposer ce type de traitement afin de diminuer la durée de votre traitement.

MC1.jpg
MC2.jpg

Le traitement prothétique consiste ensuite à réaliser différentes étapes d’empreinte et d’essayages qui visent à valider la teinte, la forme, l’adaptation ainsi que la situation des dents prothétiques dans le but de concevoir une prothèse supra implantaire esthétique et fonctionnelle.

Dans le DUCICP, outre les empreintes classiques à l’aide de matériaux d’empreinte, des empreintes optiques à l’aide d’un scanner ou caméra intra buccale peuvent être réalisées afin de réaliser des modèles de travail physiques ou numériques sur lesquelles les prothèses sont conçues.
Les prothèses sont réalisées en France dans un laboratoire retenu sur appel d’offre par l’Assistance Publique. Ce laboratoire bénéficie de toute la technologie récente en matière de traitement des données numériques (CFAO), d’usinage ou d’impression 3D. Il est également capable d’utiliser les moyens conventionnels de mise en forme des matériaux lors de la conception prothétique.


 

DUCICP-4_photos_slide_avant-après.jpeg
bottom of page